GESA GATAME WAZA / Techniques de contrôle latéro-costal

Uke est sur le dos. Tori entoure sa tête avec le bras droit et saisit le col de Uke (pouce à l’intérieur). Il positionne alors son corps de façon à placer son flan contre Uke et marquer un contrôle fort à ce niveau. Il contrôle ensuite le bras droit de Uke en le verrouillant sous son aisselle gauche. Enfin, il fléchi ses jambes sur le côté, le genou droit étant placé haut vers la tête d’Uke et la jambe gauche vers l’arrière afin d’assurer une bonne stabilité à Tori.

C’est une technique de jambe de grande amplitude qui demande beaucoup d’énergie. La projection consiste à déséquilibrer l’adversaire sur son avant (ou avant droit) et à faucher l’intérieur de sa cuisse gauche avec l’intérieur de la cuisse droite.

Uke est en position défensive, les deux pieds sur la même ligne (jigo-hontai). Tori recule le pied gauche en tirant des deux mains Uke vers son avant. Il place le pied droit devant les deux pieds d’Uke et pivote sur celui-ci et place son pied gauche à l’intérieur des deux pieds d’Uke. Tori porte son poids sur sa jambe gauche fléchie et lance la jambe droite à l’intérieur des jambes de Uke tout en tirant de la main gauche vers sa hanche gauche et en basculant le tronc vers l’avant.

Pour résumer les osae waza (techniques d’immobilisations), je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous ; les commentaires sont en anglais mais le film est très intéressant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *